Recherche

Culture Jeune :

La culture jeune ne balaye pas Montand, Druon, Bardot, Marchais, elle leur ajoute Madonna, Coluche, le Top 50, Microsoft, les jeux vidéos, le hip-hop, le skate, qui vont prendre l'ascendant. Il faut désormais être cool et dynamique, il faut porter du street-wear, il faut être fun, le cheveu long fait partie du paysage, un nouveau langage, avec du franglais, avec les mots «branché», «super», «top», entre dans le dictionnaire : être jeune ne sera plus une question d'âge, la jeunesse sera un diktat, une gloire.

mardi 1 février 2011

Etude des loisirs des jeunes: La télévision


"La télé où comment avoir le monde à portée de main en étant assis sur un canapé"
   En France, un enfant passe environ 750 heures par an devant son téléviseur. En effet la
télévision est classée au troisième rang des loisirs préférés des jeunes avec a peu prés 30% des votes.
40% des enfants regardent la télé moins d'une heure par jour; 40% de une à deux heures et demie et 20% plus de deux heures et demie pour atteindre un maximum de cinq heures.
La télévision est ainsi aujourd'hui le premier loisir des enfants. Le rapport des enfants aux médias varie en fonction de la dynamique de fratrie au sein de la famille. On sait par exemple que la moitié des garçons regarde leurs émissions de télévision préférées avec leur frère et 35% avec leur père, sœurs et mère.
Dans les années 1980, les programmes pour la jeunesse ont beaucoup augmenté passant de 535 heures annuelles en 1983 à plus de 3600 en 1993.
En 2000 l'ensemble des chaines hertziennes ont proposé 42 506 heures de programmes dont 3443 d'émissions pour la jeunesse.
Il y'a aujourd'hui sur le câble ou sur le satellite des chaines uniquement destinées aux plus jeunes. Il y'a par exemple Canal J, TIJI, Jimmy, Boomerang, Disney Channel, 13e Rue, Game One, Mangas ou bien AB1.
Une étude chiffrait à 75% ceux qui regarderaient quotidiennement la télévision près de trois heures.
Les adolescents considèrent la télévision comme une détente et un divertissement. Leurs préférences en matière de programmes sont les fictions, les films et les séries.
Il y'a trois types de consommateurs chez les jeunes:
-Les petits consommateurs (soit environ 30%) qui regardent en moyenne la télévision pendant 23 minutes par jour.
-Les consommateurs moyens (40%) qui la regardent en moyenne 1h30 par jour.
-Les gros consommateurs (30%) qui la regardent en moyenne 4h25 par jour.

Il y'a de même trois manières de regarder la télévision:
-La télé passion, qui correspond à un choix d'émissions.
-La télé Tapisserie, qui fonctionne un peu comme la radio, en veilleuse, sorte      de décor de la vie quotidienne.
-La télé Bouche-trou, qui permet de tuer le temps et remplit le manque   d'occupations des enfants.

Les loisirs télévisuels ont de multiples fonctions selon les jeunes:
Se distraire pour 68% d'entre eux, rêver et se changer les idées pour 58%, connaître les opinions et les expériences des gens pour 37% et aborder des sujets originaux, voire inattendus pour 29%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire