L'influence de la radio a repris une certaine importance chez les jeunes après l'ouverture des ondes en 1982.
En effet, de nos jours 23,8% des jeunes aiment écouter la radio, ce qui la place à la quatrième place des loisirs préférées des jeunes. Écouter la radio augmente rapidement en fréquence avec l'âge: de 20% à 6/8 ans à 36% à 9/11 ans, 56% à 12/14 ans et 74% à 15/17 ans.
On peut donc dire que la radio occupe ainsi une place importante au sein des loisirs des jeunes en particulier à l'adolescence où son usage est journalier.
Chaque jeunes écoutent sa propre radio dont une à laquelle ils sont particulièrement fidèle, notamment celles avec des émissions utilisant leur propre vocabulaire et leurs codes.
En effet avec l'essor de plusieurs fréquences pour les jeunes telles que Skyrock, NRJ, et Fun Radio, les FM musicales sont les plus écoutées.
Celles ci proposent des émissions qui permettent aux jeunes d'échanger avec d'autres sur des sujets personnels et intimes mais aussi des programmes musicaux variés ce qui plaît le plus aux jeunes (88% des garçons et 90% des filles).
On peut remarquer que les jeunes des années 2000 présentent à 15 ans les comportements radiophoniques qu'avaient cinq ans plus tôt, leurs camarades d'une vingtaine d'années.
Mais on eut aussi remarquer une évolution culturelle: si les jeunes, avec des origines différentes (black,blanc,beur) avaient dans un passé des goûts musicaux semblables, on assiste aujourd'hui à une séparation avec d'un coté les blancs qui se tourneraient vers un style de rock alors que blacks et beurs préféreraient le rap. A une exception près, celle du succès d'Eminem, ce «blanc» chantant le rap comme les «blacks», ferait une sorte d'unanimité.
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