Recherche

Culture Jeune :

La culture jeune ne balaye pas Montand, Druon, Bardot, Marchais, elle leur ajoute Madonna, Coluche, le Top 50, Microsoft, les jeux vidéos, le hip-hop, le skate, qui vont prendre l'ascendant. Il faut désormais être cool et dynamique, il faut porter du street-wear, il faut être fun, le cheveu long fait partie du paysage, un nouveau langage, avec du franglais, avec les mots «branché», «super», «top», entre dans le dictionnaire : être jeune ne sera plus une question d'âge, la jeunesse sera un diktat, une gloire.

vendredi 28 janvier 2011

Un Style d'expression !

Les jeunes n'ont pas seulement des loisirs a part mais aussi un style d'expression différente plus globale a travers des arts ou des manières d’être , l'exemple le plus concret de ce style a part est celui de la culture dite "hip hop" .


Le hip hop est un mouvement culturel qui rassemble plusieurs tendances artistiques : la musique, la danse, la poésie (slam/rap ou autre) et le graphisme. Pour nombre de jeunes adolescents, c'est le moyen d'exprimer un message sur les situations qu'ils vivent au quotidien, dans la rue, à l'école, et dans bien des cas des frustrations à l'égard de la société dans laquelle nous évoluons.
Ce mouvement culturel est un modèle de fonctionnement qui règle le rapport des groupes avec leur environnement. C'est ainsi que se crée un état d'esprit propre au hip hop, avec des interactions continuelles entre expressions artistiques et mode de vie.
On ne se surprend pas alors de voir les jeunes adopter des comportements différents de ceux des adultes, tel que  l'argot ou le verlan (Cf : Le langage ) , leur façon de s'habiller ou de se saluer ("tchecker"). Ces aspect sont très bien représentés par les exemples/idoles de ces jeunes issus eux même du milieu hip hop en général , les rappeurs et slameurs  transmettant a travers leurs textes des idées , des façons de parler comme par exemple dans les textes de Grand Corps Malade , et par exemple dans son clip Je viens de La :


      
    Etude du clip :

Identité du document
Genre : Slam
Titre : Je viens de la
Provenance :  extrait de l’album de Grand Corps Malade Midi 20
Durée : 3’49’’
Synopsis ou thématique : l’auteur parle de sa cité, dans sa complexité, les lieux, les gens, les comportements
Intérêt : culturel et  politique (les banlieues, le verlan, les habitants) une ville et une région dont on parle toujours beaucoup dans l’actualité, linguistique, texte très poétique où apparaît aussi une langue des cités, le verlan, une langue jeune, une langue orale (français parlé, argot, etc).
Le document vidéo
Présentation audio-visuelle, images
On voit le poète et on suit un parcours dans sa banlieue, (lieux, habitants). Clip facon Lipdub avec toutes les facettes de la population de la cité (dame agé/groupe de jeunes)

Fonctions du clip
Ø  illustrative  
actes de parole (se présenter, se déplacer, habiter, apprécier...)
comportements et non verbal .
Ø  déclencheur
on est à l’écoute de cette histoire personnelle à travers un texte qui redonne une bonne image à cette banlieue
souvent dévalorisée dans les représentations ( découverte de  sa beauté, de sa diversité, dans une vision renouvelée)
Ø  moteur
réflexion sur les thèmes des banlieues, la culture des jeunes, les milieux socio-culturels

Objectifs 
     
      
      Culturel : découverte d’une ville, du slam et de la culture des banlieues

      Communicatif : on suit un trajet, un parcours, individuel et en même temps collectif (déplacements, expression des idées
      et des sentiments)  a travers la cité suivant a la fois Grand Corps malade mais aussi toute cette communauté .







Le graff tout autant que le rap est une figure emblematique de la culture hip hop et le moyen d'expression le plus marqué, tandis que le rap se diversifie et prends des formes loin de l'esprit hip hop d'origine le graff est resté un symbole de cette culture .


  

Étymologie

Le mot italien graffiti dérive du latin graphium (éraflure) qui tire son étymologie du grec graphein (γράφειν) qui signifie indifféremment écrire, dessiner ou peindre. Graffiti en langue française vient de l'italien graffito, terme désignant un stylet à écrire . 

Les graffiti issus de la tradition new-yorkaise et associés à la culture hip-hop sont souvent appelées graffs. Les auteurs de ces graffiti sont appelés graffeurs ou graffiti-artists

Ces graffeurs se font connaître en apposant leur signature, communément appelée « blaze », ou celle du collectif (Posse, crew, squad, etc…) auquel ils appartiennent sous leurs œuvres, les murs, les métros ou encore les camions.

 Certains considèrent le graffiti comme une forme d'art qui mérite d'être exposée dans des galeries tandis que d'autres le perçoivent comme indésirable. Dans ses formes les plus élaborées, le graffiti est également une forme d'art graphique. Le graffiti n’étant pas a confondre avec le tag ,plus proche lui du vandalisme ,constitant a laisser sa "marque" pouvant accompagner un graff .
Apparu en France dans les années 1960 le graff était au depart a but politque comme par exemple lors de mai 68 ou les murs etaient de vrai espaces de liberté et de protestation .









Ce n'est que dans les années 70 que le graffiti deviendra reellement un objet de reation artistique pas seulement politique , par les punk et qui sera finallement associé a la culture hip hop des les années 80  .


Et il n'est pas possible de parler d'une "culture" sans parler du langage qui l'accompagne et la caracterise .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire